COVID-19 : conformément au décret n°2020-293 du 23mars 2020, nos activités sont suspendues jusqu'au 11 mai.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation. Prenez soin de vous et de vos proches.

Le choix des pneumatiques motos

Le pneumatique reste l’un des éléments principaux de la tenue de route d’une moto. De nombreuses marques existent et proposent des gammes complètes de produits permettant d’équiper la totalité des modèles. Sur les dimensions les plus courantes, comme par exemple les roues en 17‘’, nous pouvons avoir le choix entre plusieurs gammes de produits en fonction de l’usage de votre moto et de ses caractéristiques techniques.

Choisir ses pneumatiques moto en fonction de l’usage

Pour pratiquer la moto sur circuit, plusieurs montes de pneumatiques vous sont offertes. Il faut déterminer l’usage que vous en ferez, votre budget, votre niveau de pratique et bien sur l’équipement de votre moto. Vous n’achèterez pas une paire de pneus racing si vous êtes novice, au même titre que vous n’aurez pas une deuxième paire de roues pour montées en pneus pluie, car les pneus racing ne peuvent être utilisés que par temps sec.

Pour les pilotes débutants, il est préférable d’opter pour une paire de pneus route beaucoup plus polyvalents. Pour les avoir utilisés, nous vous conseillons dans la gamme Bridgestone les S21 qui vous procurerons de très grandes performances sur sol sec comme mouillé.

Rouler sur circuit moto exclusivement

Si votre niveau de pilotage augmente, et que vous avez dédié une moto exclusivement à la pratique sur piste, les Bridgestone R10 vont vous procurer une adhérence optimale et une constance dans ses performances. Comme expliqué précédemment, n’oubliez pas vos roues pluie. Dans ce cas, la gamme Bridgestone W01 vous permettra de progresser sous la pluie. Effectivement, beaucoup de pilotes n’apprécient pas la pluie. Roulez dans ces conditions demande un temps d’adaptation, un effort psychologique. Très rapidement, on se rend compte des performances exceptionnelles des pneus pluies.

Pour améliorer vos chronos et pour faire évoluer votre moto, il reste une dernière étape : la monte de pneus « slicks », les Bridgestone V01 et V02. Ils sont totalement lisses, sans sculpture et d’une conception spécifique afin d’exploiter au mieux les capacités de votre machine.

Tous les pneus « racing » à usage exclusivement circuit demandent une attention particulière, notamment la pression. Chaque marque de pneumatique préconise des pressions spécifiques et des procédures. Il faut toujours vérifier la température des pneus à froid, à la sortie de couverture chauffante et après roulage. Ne cherchez pas à réinventer quoi que ce soit, contentez-vous de respecter les préconisations. N’utilisez pas de manomètre bon marché, mais des produits de bonne qualité.

Retrouvez notre journée roulage conseils du 30 Septembre 2017 ou du 2 Octobre 2017, pour rouler sur circuit moto et aborder ce sujet parmi tant d’autres.

A vos pneus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *