Comment faire pour rouler sur circuit avec sa moto

La France est le pays européen où il y a le plus de circuits. Les offres de loisirs et de compétition sont nombreuses. Il n’y a rien de plus simple pour pratiquer les sports mécaniques en France et principalement la moto. Le sport motocycliste est régi par le code du sport et les Règles Techniques de Sécurité émises par la Fédération Française de Motocyclisme.

Une grande majorité des circuits accueille la moto. Pour effectuer ses premiers tours sur piste, il est fortement conseillé de s’inscrire à une journée organisée par une école de pilotage moto. Les instructeurs doivent être titulaires d’un diplôme. Ils peuvent être CQP initiateurs en motocyclisme, Brevet d’Etat d’Educateur Sportif ou Diplômé d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport. Plusieurs formules vous seront proposées : le stage de pilotage avec alternance de cours théoriques et d’application pratique sur piste, les Journées Roulage Conseils avec cours position sur la moto et trajectoires, ou bien la version cours particuliers IRC (Instructeur Radio Conseils) avec vidéo embarquée qui vous assurera une progression rapide et efficace.

Comme toutes pratiques sportives, il y a des règles à respecter, comme par exemple le port d’un équipement complet composé d’une paire de bottes de moto, de gants en cuir, d’un casque intégral, d’une protection dorsale et d’une combinaison en cuir d’une ou deux pièces.

Concernant la moto, la majorité est à même de rouler sur circuit, principalement les modèles de type sportive ou roadster. Aucune modification n’est à prévoir, mis à part le démontage des rétroviseurs et le collage d’un scotch sur les optiques en verre.

Il n’est pas nécessaire de mettre des pneus type « racing », des pneus route suffisent. Par contre ils doivent être en bon état. La bande de roulement centrale ne doit pas apparaître, le pneumatique doit garder parfaitement son profil arrondit.

Vous savez maintenant comment faire. Il vous manque peut-être une ou plusieurs choses pour vous lancer. Il vous sera possible de louer l’ensemble de l’équipement et également la moto. Aucune obligation d’être titulaire du permis de conduire moto, il vous suffit de maîtriser le changement de vitesse.

6 thoughts on ““Comment faire pour rouler sur circuit avec sa moto”

  • Jonathan

    Bonjour,
    Je suis interessé pour faire une séance roulage-conseil. Si je fais ma réservation , je n’ai rien besoin de plus pour pouvoir rouler?

    Cordialement

    • Francis

      Bonjour,
      Vous ne pouvez pas rouler avec votre 125 CBF en raison d’une différence de performance entre votre moto et les autres. Vous pouvez rouler avec une cylindrée supérieure. Il n’est pas nécessaire d’etre Titulaire du permis A2. Ou bien lors des stages en enfants sur la piste delà Michetterie.

  • hauss pierre

    bonjour
    mon fils loup 12 ans debute la moto sur circuit avec une aprilia rs 125 (apres 3 ans de moto cross et 2 sessions en moto 100 nsf ) avez vous des stage de perfectionement pour lui ???

    merci de votre reponse cordialament pierre

    • Francis

      Bonjour,
      L’Ecole Jeunes Pilotes accueille les pilotes durant la saison 2018 sur la piste de la Michetterie. Encadré par un instructeur diplômé pour une formation complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *