COVID-19 : conformément au décret n°2020-293 du 23mars 2020, nos activités sont suspendues jusqu'au 11 mai.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation. Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien choisir son équipement de pilote moto

Pratiquer la moto sur circuit de vitesse en loisir lors de Journée Roulage Conseils ou bien même en compétition relève bien souvent d’une passion. Mais dans cet univers, il existe de nombreuses règles, sans compter qu’un bon équipement est incontournable pour progresser en toute sécurité et réaliser de belles performances. Pour perfectionner votre tenue, voici quelques conseils très utiles.

Votre équipement doit être composé OBLIGATOIREMENT d’une protection dorsale, d’une paire de bottes moto, de gants en cuir, d’un casque intégral (pas de modulable) et d’une combinaison en cuir.

Le casque, votre allié à tout moment !

Le casque est un indispensable pour faire de la moto, que l’on participe à des courses ou que l’on se promène sur la route. Il est fortement conseillé d’utiliser une fixation de la jugulaire à double D. Les modèles avec verrouillage de type « rapide » ne permettent pas d’avoir un serrage constant. Il faut impérativement contrôler le réglage initial de la jugulaire avant le système rapide. Pour éviter la buée sur votre écran, utiliser le système de type Pinlock équivalent à un double vitrage. Il est très utile lors de conditions météorologiques froides et humides. Le poids est un élément primordial dans le choix. Associé à l’aérodynamisme, il permet d’éviter des efforts trop importants au niveau des cervicales, notamment lors des phases de freinage où le delta de vitesse serait important. Pensez à essayer votre casque avant de l’acheter.  Vous pouvez simuler la position de recherche de vitesse, et ainsi constater que le champ de vision reste suffisant.

Pour l’usage en compétition, il est obligatoire de porter un modèle homologué FIM ECE 22/05 P de moins de cinq ans. Dès lors qu’il a subi une chute, il ne peut plus être utilisé : la moindre trace de choc peut entraîner un refus au contrôle technique.

De nombreuses marques proposent des casques ayant les critères énoncés, vous pouvez tout de même opter pour un modèle en particulier, le Shoei NXR. Il est tout aussi bien adapté à la pratique sur circuit que sur route.

Choisir la bonne combinaison pour la moto

Tout comme le casque, la combinaison utilisée sur circuit lors de Journée Roulage Conseils ou en course, doit être obligatoirement en excellent état : les déchirures, par exemple, ne sont pas admises.

La combinaison racing une pièce est obligatoire seulement en compétition. Vous pouvez avoir un modèle deux pièces, dont les deux parties doivent être attachées l’une à l’autre par une fermeture à glissière.  Nous conseillons cependant la combinaison intégrale qui permet plus d’aisance. Il n’y a pas   de gêne au niveau de la taille par le chevauchement des deux parties, haute et basse.

Utiliser une sous combinaison vous permet de faciliter le déplacement sur la moto, d’absorber la transpiration et de faciliter la circulation sanguine par l’effet compressif et réduisant également l’acide lactique.

Votre protection dorsale doit être homologuée avec la norme EN 1621-2. Vous pouvez la compléter d’une protection pectorale de norme EN14021.

Les gants et les bottes, les protections à ne pas négliger

Ils doivent être bien sûr en cuir, avec des protections sur le dessus. Ils doivent être suffisamment longs pour recouvrir les poignets.  Comme le reste de l’équipement il faut les essayer, ils ne doivent pas être trop serrés ni trop amples.

Concernant les bottes, vous avez une multitude de choix. Les bottes racing ont des protections et une conception différente des produits exclusivement route. Les versions racing sont dotées d’une plus grande rigidité associée à une protection accrue. Leur qualité principale étant de pouvoir associer plusieurs critères comme la légèreté et le confort. Rien de tel qu’un essai en statique. Il faut prendre en compte, qu’une paire de bottes de grande qualité coutera plus chère qu’une entrée de gamme.

 

Gardez à l’esprit que votre équipement sera votre carrosserie. Il vous protégera et vous permettra d’évoluer en sécurité, en toute circonstance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *