Qui peut débuter la moto sur circuit ?

Dans nos articles précédents, nous avions abordé différents sujets, notamment celui intitulé « Comment faire pour rouler sur circuit avec sa moto« , qui abordait principalement les côtés pratiques. Aujourd’hui nous allons nous intéresser plus particulièrement au profil de l’usager.

Le profil pour rouler sur circuit moto

Que vous soyez une femme, un homme, vous êtes tous à même de faire de la moto, et ce depuis votre plus jeune âge. Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un permis de conduire moto, cependant il est préférable d’avoir un minimum d’expérience, comme par exemple une pratique d’un cyclomoteur à boite de vitesse.

Cette idée de rouler sur circuit n’est pas venue soudainement un matin en vous réveillant mais certainement en côtoyant des gens de votre entourage qui la pratiquent déjà ou bien en regardant des courses à la télévision. C’est l’occasion de passer des moments très agréables avec des personnes que vous connaissez. Ils peuvent être de bon conseil, être une aide précieuse sur l’organisation. Cependant ne vous lancez pas tête baissée en écoutant le premier venu qui pratique la piste depuis longtemps. Il aura son expérience et sa propre vision des choses, qui ne correspondra peut-être pas à votre état d’esprit, à vos capacités techniques et financières. La règle d’or est de respecter les étapes qui sont propres à chaque pratique sportive. Car effectivement la moto est un sport, qui plus est mécanique.

Rouler sur circuit moto, un sport mécanique

En plus des aptitudes physiques du pilote, il y aura la gestion mécanique de la moto. Pour la première fois, simplifiez-vous la tâche en utilisant votre propre moto ou en louant un modèle auprès d’une école de pilotage. Il faut mieux ne pas être casse-cou mais plutôt réfléchi pour éviter de mettre la charrue avant les bœufs. Ce n’est pas une démonstration de celui qui va rouler le plus vide, même si cette notion de performance existe, mais bien d’assimiler toute les subtilités de la discipline. Si nous devions faire un parallèle avec d’autres sports, la moto sur circuit a de grandes similitudes avec le ski alpin et aussi l’équitation.

De l’importance de la condition physique pour rouler sur piste

Un minimum de condition physique est nécessaire. La pratique d’une activité physique régulière est conseillée afin que votre organisme soit habitué à l’effort. Vous connaître et connaître votre corps vous permettront d’éviter le tour de trop. Ce n’est pas le nombre de tours que vous aurez fait durant la journée mais bien leur qualité que vous aurez en souvenir. Prenez le temps de mettre en place tout ce que votre instructeur vous aura enseigné. La formule IRC vidéo, Instructeur Radio Conseils avec vidéo embarquée vous permet de bénéficier d’une correction en instantané avec un débrief de fin de séance avec le support de la vidéo, que vous garderez en souvenir. C’est l’assurance d’une progression en toute sécurité. Un vrai coaching sur circuit moto !

Il est fortement conseiller de se rapprocher de professionnels d’école de pilotage moto avec des instructeurs diplômés afin d’apprendre les bases du pilotage moto sur circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *