COVID-19 : conformément au décret n°2020-293 du 23mars 2020, nos activités sont suspendues jusqu'au 11 mai.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation. Prenez soin de vous et de vos proches.

Débuter en compétition sur circuit de vitesse

Vous pratiquez le sport moto sur circuit. Vous auriez envie de vous lancer en compétition mais de nombreuses interrogations vous viennent à l’esprit. Vous pensez que c’est difficilement accessible, que vous n’avez pas le niveau ou bien encore que votre âge ne le permet pas.

TGP vous accompagne pour votre perfectionnement à la conduite moto sur circuit.

L’offre moto est suffisamment importante pour trouver une catégorie correspondant à votre niveau, votre budget et à votre âge.

Effectivement, la première chose qu’il va falloir faire, sera de déterminer le budget alloué pour la saison. Celui-ci vous permettra de déterminer la catégorie dans laquelle vous pourrez vous engager.

Après avoir déterminé la catégorie, il faut impérativement se procurer les règlements sportifs et techniques correspondant à la catégorie. L’âge a son importance dans le choix de la catégorie. Par exemple vous pouvez rouler sur circuit moto à partir de 13 ans sur la Honda CBR 500 R CUP et sans limite d’âge ou bien participer au PromoSénior à partir de 40 ans.

Pour information, plus la cylindré est importante plus le budget sera élevé. Il est possible de s’inscrire à la course ou pour un championnat dans son intégralité. L’inscription de type « wildcard »  (à la course) peut vous permettre de débuter et d’appréhender l’approche sportive.

Si vous disposez déjà d’une moto, informez-vous de son éligibilité en lisant attentivement le règlement technique de la catégorie.

Mettre sa moto en conformité pour rouler sur circuit moto

Maintenant que vous avez une vision plus précise de la catégorie dans laquelle vous voulez vous inscrire, il ne reste plus qu’a mettre votre moto en conformité des règles techniques. Ne vous lancez pas dans des modifications ou « préparation » qui pourraient être complexes et coûteuses.

Encore une fois, lisez attentivement le règlement technique. Si vous avez un doute, rapprochez-vous d’un moto club affilié à la FFM ayant connaissance de la discipline. Des enseignes professionnelles sont également capables de vous renseigner et vous accompagner dans votre démarche. Nous vous conseillons de ne pas partir dans des investissements ne correspondant pas à votre niveau, votre catégorie.

Pour simplifier et vous aider, vous trouverez les différentes catégories au sein du Championnat de France Superbike, de la Coupe de France Promosports, de différents Challenges et coupe de marque.

Nous vous expliquerons dans un prochain article la préparation d’une Honda CBR 500 R CUP. En attendant, savez-vous déjà comment préparer votre moto en version circuit ?

Pour une cession de coaching sur circuit moto, n’hésitez pas à contacter TGP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *