Entretenir son cuir de moto comme un pro

L’utilisation du cuir pour votre équipement moto sur circuit est obligatoire. Il permet d’obtenir  une très grande résistance à l’abrasion. Faute d’entretien, ces équipements  peuvent toutefois ternir avec le temps mais aussi moins résistant : découvrez quelques conseils pour bichonner vos tenues moto !

Combinaison une ou deux pièces: les bons réflexes

Après utilisation, vous devez le laisser sécher. Il ne faut jamais le ranger humide ou mouillé dans un sac.  Au quotidien, rangez systématiquement votre blouson et votre combinaison dans un lieu sec et sombre, loin de toute source de chaleur. Avant même de le nourrir il faut le nettoyer. Il  existe de nombreux produits pour cela, n’hésitez pas à vous procurer un kit conçu pour l’entretien des cuirs, il vous permettra de redonner de la brillance à tous vos équipements. Attention : pour que le nettoyage ne laisse aucune trace, il est primordial d’accorder un maximum d’importance à l’étape du séchage.

Gants de moto : garder de la souplesse

Vous l’avez peut-être déjà constaté, avec le temps vos gants  ont tendance à être de plus en plus dur à enfiler. La pluie peut être à l’origine mais aussi la transpiration.  Pour leur rendre la souplesse et  leur éclat  en quelques minutes, rien de plus simple : versez une petite quantité de lait hydratant dans vos mains. Enfilez les gants et ajoutez à nouveau du lait sur leur partie extérieure. Frottez-vous les mains pour faire pénétrer le produit, le tour est joué.

Bottes: un entretien uniquement pour le cuir véritable

De nos jours, la grande majorité des bottes destinées à la moto est constituée de cuir e séanceun véritable cuir, utilisez un chiffon microfibre et de l’eau puis appliquez un produit spécifique (à l’image du lait hydratant pour le cuir). Encore une fois, l’étape du séchage reste décisive, sachant qu’elle peut être suivie de l’usage d’un autre traitement, cette fois conçu pour imperméabiliser et protéger le tout.

Casque : confort et sécurité

Le casque est l’élément de sécurité primordial. Sa qualité principale reste l’absorption au choc sans oublier son confort. Choisissez bien votre casque en fonction de votre morphologie crânienne. Il est fortement  conseillé d’utiliser un casque avec fermeture double D (deux anneaux et une jugulaire)  plutôt que des fermetures dites rapides ( microlock…).

La fermeture Double D assure une sécurité optimale par un serrage précis et constant alors que les autres n’empêchent pas le desserrage de la sangle avec le temps. Pour cela il impératif d’ajuster la sangle avant chaque roulage.. Il est recommandé de nettoyer son écran après chaque séance.

Son entretien reste un  élément important, la plus part des casques ont l’intérieur démontable. Il peut être nettoyé en machine, à la main ou bien avec des produits spécifiques.

Outre l’aspect esthétique, le fait de prendre soin de son équipement permet de conserver toute sa souplesse et de porter la tenue de façon plus confortable. Pour conclure, notez que l’entretien est d’autant plus important quand les vêtements ont été mouillés après une grosse pluie : avant de laisser sécher, il faut hydrater en profondeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *